BALADES DU 30 ET 31 JANVIER, DITES BALADES DES FUTURS NAPHTALINES, DES FUTURS CONFINES ET DES PRESENTS RAZ DU CUL T’AS QU’A TATER

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTOUTTES, THOUTMOSIS, HASCHEPTSOUT, PHIMOSIS, COUPE KIKI, 

LA CIRCONCISION CHEZ LES JUIFS

La première personne à qui il fut commandé de se circoncire fut Abraham, à l’âge de 99 ans. Dieu lui dit (Genèse 17,7) : « Et J’établirai une alliance entre Moi et toi, et ta descendance après toi selon leurs générations, comme une alliance éternelle, pour être pour toi un Dieu comme pour ta descendance après toi. » En démontrant sa soumission à Dieu en marquant le corps physique avec le signe de l’alliance, Abraham révéla le lien intrinsèque de chaque Juif avec Dieu.

Dieu ordonna au peuple juif (Lévitique 12,2) : « Le huitième jour, la chair de son prépuce sera circoncise. » L’acte de la circoncision, qui marque le parachèvement du corps, est un acte humain. Cela nous enseigne que notre perfection spirituelle, affective, morale et éthique exige l’effort humain. Dieu ne peut pas le faire pour nous.

Au cours de sa vie, une personne est amenée à établir de nombreux partenariats. La plupart de ceux-ci, à un moment donné, se termineront naturellement ou seront rompus par l’une des parties. La brit milah, la circoncision rituelle, est un symbole de notre partenariat avec Dieu. Gravée dans la chair de notre corps physique, l’alliance ne sera jamais terminée ni oubliée.

La brit milah, la circoncision rituelle, est un symbole de notre partenariat avec Dieu. Cette alliance avec Dieu surpasse toute compréhension humaine. C’est un lien qui promet un dévouement inconditionnel, peu importe ce qui peut survenir entre Dieu et la personne. C’est un lien qui est absolu et invulnérable. C’est la raison pour laquelle un Juif est circoncis peu après sa naissance, quand il n’a pas encore développé sa capacité de raisonnement et de discernement, car l’alliance de la circoncision n’est pas un partenariat basé sur la compréhension ou le calcul. La circoncision d’un nourrisson témoigne de ce que le lien entre les Juifs et Dieu est au-delà de la raison.

Dieu a choisi l’organe qui est la source même de la vie, et qui peut également être utilisé pour les actes les plus vils, comme l’endroit devant être sanctifié par la circoncision. Cela nous adresse le message profond que nous pouvons utiliser toutes nos pulsions physiques à des fins nobles et saintes.

LA CIRCONCISION CHEZ LES MUSULMANS

1. Fête à la naissance du petit musulman

Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Ahan (ou appel à la prière), dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah.

On donne à l’enfant musulman son prénom à l’âge de sept jours. Ce prénom est choisi parmi ceux de la famille du prophète Mahomet. La tête du bébé est rasée, symbole de purification. Famille et amis se réunissent pour une petite fête.

Il est normalement prescrit de sacrifier deux moutons pour la naissance d’un garçon et un pour la naissance d’une fille mais certaines communautés ne sacrifient qu’un animal quelque soit le sexe du nouveau né.

2. L’âge de la circoncision dans l’Islam

L’âge de la circoncision dans l’Islam est différent selon les régions. Elle s’accomplit à quelques semaines après la naissance en Arabie, de 5 à 8 ans en Algérie, de 9 à 10 ans en Egypte méridionale et de 10 à 15 ans chez les Sénégalais.

3. Le sens de la circoncision musulmane

La circoncision fait partie des pratiques de l’Islam, des actes naturels intégrés dans la religion d’Abraham. La circoncision n’est pas demandée par le Coran, elle ne bénéficie pas d’un statut privilégié en Islam, contrairement à la religion juive : aucune prière ne l’accompagne, tout comme le mariage. Le rituel de la circoncision existait avant l’Islam et le prophète Muhammad n’est pas l’instigateur de cette pratique.

Ainsi donc, "la circoncision est davantage une pratique des musulmans qu’une pratique de l’Islam". Les musulmans sont circoncis, il s’agit de marquer l’appartenance au groupe. La tradition (sunna) encourage très vivement la circoncision. Elle symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans la communauté des croyants. Elle est appelée khitan en arabe et Sünnet en turc

4. Obligation de la circoncision dans l’Islam

La circoncision est une obligation pour l’homme capable de la subir. Si l’on n’est pas capable de la subir par crainte qu’elle n’ait des conséquences fatales, on en est alors dispensé. La validité d’une conversion à l’Islam ne dépend pas de la circoncision. On peut bien se convertir sans la subir.

MORALITE

Que l'on soit découpé en rondelles par appartenance à une communauté ou par alliance à une "idolâtrie" réciproque et mutuelle, on reste coupé. La main de l'homme est alors la main de dieu et participe à sa définition à moins justement qu'elle ne symbolise son émancipation. Pour certains c'est préconisé, pour l'homme de sagesse et de sciences. Pour d'autres, cela l'est par amour et par respect de soi et de dieu à travers le respect de soi-même.

Par hygiène et par précaution, elle est un facteur diminuant les risques de contamination de façon sensible aux MST et au Sida. 

Par la main de l'homme !

Mais ceci n'empêche qu'avant le masque, la capote est semble -t-il indispensable à la préservation de nos intégrités croisées. Alors le masque ne sera-t-il pas le dernier avatar de nos barrières et de nos rituels imposés de protection, d'amour de son prochain et de soi même tout en nous en isolant et séparant. 

Etrange paradoxe nait de nos incapacités à avoir conscience de nous même et de notre nature. De notre besoin d'un dessein nous destinant en nous faisant nous oublier et nous rejeter. Pareils ou identiques dans nos rhétoriques sœurs qui ne peuvent justifier nos rejets en dehors de masquer la peur d'être libres et autodéterminés. 

Samedi et Dimanche matin à 9h45 SALIE NORD, on travaillera et vivra des expériences d'autodétermination avec un "sage" aux manettes avec des bouts en moins. 

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