BALADES DU 17 MAI ET DU 18 DITES BALADES DES NETTOYÉ(E)S DE LA VÉSICULE

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTOUTTES, BORGIAQUES, BORGIANIQUES....

Giuliano da Empoli, l’Heure des prédateurs (Gallimard), illustre la réactivation contemporaine d’une vielle façon de faire de la politique, le borgianisme. S’inspirant de la figure sans scrupules de César Borgia (1475-1507) et il se définit comme une forme de pouvoir cynique, manipulateur, théâtral, adepte de la transgression des normes, fondé sur l’usage stratégique du chaos pour asseoir son autorité. En résumé: "les balades"!

Les régimes autoritaires postmodernes se consolident à la croisée de la propagande, du spectacle et du nihilisme. Illustration, l’altercation mise en scène entre le président Donald Trump et son homologue Volodymyr Zelensky, devant les écrans du monde entier, dans un rituel d’humiliation bien rodé. Mais ne croyons pas que les politiques soient les seuls borgiens. Borgiens, borgiennes de tous les pays unissez vous! Donc Antoine n'est pas seul. Dans un souci d'égalité si ce n'est d'équité il partage ces attributs avec sa femme officielle, son petit Poutine en peau de lapinou et avec ses femmes officieuses, jalouses de leur prérogatives, harceleuses et autres esprit frappeur.

Le dirigeant borgien s’impose comme un personnage fictionnel, cultivant ambiguïté, transgression et fascination. Ce pouvoir est post-idéologique, sans cohérence doctrinale stable, mais extrêmement habile dans l’art de brouiller les repères, de saturer l’espace médiatique et de retourner chaque crise à son avantage.

Relisez les rendez vous poétiques que vous avez négligé, les SMS ciselés comme de haïkus célébrant l’évanescence des  choses tel que:

BOURRASQUES D’ÉTÉ

LES NAPPES DE PAPIER BLANC

SUR LA NAPPE S'ENVOLENT

OU ENCORE,

LE PRINTEMPS S'EST LEVÉ,

mon bidou est formé,

Mon summer body s'évapore

David avec la tête de Goliath (Le Caravage, Vienne) — Wikipédia

la stratégie du désordre : fabriquer la crise pour mieux incarner la solution, tout en rendant inaudibles les contre-discours. « La fenêtre d’opportunité, écrit da Empoli, qui existait jusqu’à hier pour qu’un système de règles soit mis en place s’est refermée. L’idée même d’une limite à la logique de la force, de la finance et des cryptomonnaies, à l’emballement de l’IA et des technologies convergentes, ou au basculement de l’ordre international vers la jungle, est sortie du domaine du concevable. Dans ce monde nouveau, les borgiens ont un avantage décisif car ils ont l’habitude d’évoluer dans un monde sans limites. Ils ne se contentent pas de résister à l’adversité, ils tirent leur force de l’inattendu, de l’instable et du belliqueux. »

SAMEDI 15H, FORËT MICKY RUE DES GEMMEURS, ON SE CONFRONTERA ET VOUS APPRENDREZ DE QUOI RÉSISTANCE EST LE MANTRA.

QUAND A DIMANCHE, AU WHARF, TOUT DÉPRENDRA DE MON ÉTAT PAVILLONNAIRE  ET DE MON FOIE GRAS!!!!!

ps cet article a été inspiré par la chronique de Cynthia Fleury.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.