Aluisio Cunda Quintai, lycéen de 18 ans, arrivé en France il y a quatre ans, est menacé d’expulsion «pour non-intégration» alors qu’il est délégué de classe, meilleur élève de son lycée…
Tribune. Etre félicité le 5 novembre par le ministre de l’Education nationale en personne. Recevoir de ses mains le prix de la Croix-Rouge. Poser avec lui en photo, comme un symbole d’une intégration en pleine réussite. Et être brutalement condamné dix jours plus tard à quitter sans délai le territoire français, comme un expulsé de plus, par un jugement préfectoral expéditif. Motif invoqué : «Non-intégration notable dans la société française.» etc
Pendant ce temps:
https://www.nouvelobs.com/politique/telephone-rouge/20181120.OBS5729/fiscalite-la-presidente-du-groupe-ps-bloque-un-amendement-ultra-liberal.html
Fiscalité : la présidente du groupe PS bloque un amendement "ultra-libéral"
L'Elysée a tenté de faire passer à la sauvette un amendement favorisant les traders anglais fuyant le Brexit.
Deux mois après la démission fracassante de Nicolas Hulot, le remaniement annoncé mardi 16 octobre offre une jolie illustration de "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir" dénoncée par l'ex-ministre de la Transition écologique, pourront juger certains.
Parmi les entrants au gouvernement figure en effet Emmanuelle Wargon, 47 ans, camarade de promo du Premier ministre Edouard Philippe à l'ENA mais aussi directrice de la communication du groupe Danone depuis 2015. Fille unique de Lionel Stoléru, ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing et de François Mitterrand, elle devient secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy.
"Soit la lobbyiste en chef du groupe alimentaire… l'un des plus gros pollueurs de la planète, en termes de plastique", rappelle "Libération". Selon l'organisation Break Free From Plastic, sur 180.000 déchets plastiques ramassés dans l'environnement dans 42 pays en juin et septembre, ceux produits par Danone figuraient en quatrième position.
"Jamais sans les lobbies"
Une nomination qui fait dire au secrétaire national d'EELV David Cormand, dans un tweet publié mardi, que "avec Macron, l'écologie, c'est jamais sans les lobbys". Même commentaire chez Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon : "La directrice générale des affaires publiques de Danone au ministère de la Transition écologique. Tout est dit", lit-on dans un tweet posé mardi. Ian Brossat, élu communiste à la mairie de Paris et tête de liste aux Européennes, commente également :"Emmanuelle Wargon est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Ecologie. Tout droit sortie du groupe Danone où elle était chargée des affaires publiques, autrement dit... du lobbying. Ces gens sont nés avant la honte. Ils ne se cachent même plus."