BALADES DU 14 ET 15 MAI 2022 DITES BALADES DES BOIS SANS SOIF POUR OUBLIER? OUBLIER QUOI? TOUT

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTOUTTES, VERRES A MOITIE VIDES, VERRES A MOITIE PLEINS

 

Sensibilisation à une époque moyennement formidable.

KUNDERA: si on m'avait dit quand j'étais enfant: un jour ton pays sera rayé de la carte! j'aurai pris cela pour une absurdité. INIMAGINABLE. Nous tenons pour acquis que le pays a une vie éternelle mais c'est faux. Pourtant ajoutait-il, après l'invasion russe en 1968, les tchèques ont du faire face à l'idée que leur pays pouvait être effacé de l'Europe sans faire plus de vague que les 40 000 000 d'Ukrainiens disparus au cours des cinq dernières décennies.

Au 17 e siècle, la Lituanie était une nation européenne puissante. Aujourd'hui les russes parquent les lituaniens ....

Le totalitarisme, ce n'est pas  l'enfer, c'est le rêve de paradis, où tout est harmonie, unis par une seule et même volonté, une même foi, sans secrets les uns pour les autres.

KAMINSKY: qu'est ce qu'un enfant? Un silence entre deux bombardements.

Cf Charlie Hebdo , Philip Roth, pourquoi écrire, Ilya Kaminsky, république sourde, articleYann Diener.

CORNELIUS CASTORIADIS, l'expansionisme russe.

Sciences humaines: Jean François Josse

À la tête de la Russie, Vladimir Poutine, qui a déjà avalé la Crimée et la Géorgie et sauvé son ami Bachar El Assad en Syrie, entend substituer à l’ancien empire soviétique un nouvel empire à la botte de Moscou.

L’analyse controversée de Cornelius Castoriadis, fondateur de la revue Socialisme ou Barbarie. lors de la guerre d'Afhanistan 1980.

Castoriadis y précise qu’il ne s’agit pas de jouer les prévisionnistes, mais de prendre conscience que la perspective d’une nouvelle guerre mondiale s’est ouverte et souligne l’incapacité des forces de l’Otan à arrêter une éventuelle offensive soviétique. Pour étayer la démonstration de l’hyperpuissance acquise par les Russes, en dépit des incapacités structurelles de leur économie, Castoriadis distingue deux sociétés russes : la société civile, laissée à l’abandon, et la société militaire, devenue un exemple de productivité et d’efficacité, objet de tous les soins des dirigeants politiques. Il estime qu’il y a eu en URSS une transmission du pouvoir de la bureaucratie à une « stratocratie » qui permet à l’URSS d’être la « première puissance militaire mondiale ». Dans cette reconfiguration du totalitarisme soviétique, le Parti et son idéologie, réduits à des coquilles vides, sont passés au second plan et font place nette à l’instance unique de domination, la seule qui fonctionne avec efficacité : l’armée et tout l’appareil sociétal qui lui est lié. Aux yeux de Castoriadis, la supériorité russe serait donc double ; technologiquement, mais aussi stratégiquement, transformant toute l’Europe en otage : « Les divisions russes seraient à Biarritz en quelques jours », écrit-il.

....Avec un monde occidental qui a renoncé à l’expansion et un empire soviétique inexorablement poussé vers une politique de domination mondiale. Selon lui, la propension de la Russie à l’expansion participe à un nouvel imaginaire social jusqu’alors inconnu, celui d’une « force qui ne vise qu’à s’augmenter en tant que force ».

Jean François Josse: À rebours de nombreuses analyses de l’époque, Castoriadis critique ceux qui voient en URSS le pouvoir d’une idéocratie. Pour lui, le marxisme s’est dévitalisé au point de tourner comme une rhétorique vidée de son contenu et de son sens. S’il a eu tort en 1980 dans la mesure où Gorbatchev n’a pas suivi la « stratocratie » et sa logique militaire, lui substituant au contraire la perestroïka et la glasnost, en ce début du 21e siècle, Poutine illustre malheureusement la clairvoyance de son analyse, alarmiste hier et devenue aujourd’hui tragiquement juste. 

SAMEDI ET DIMANCHE SALIE SUD, FORÊT IZUMI, 9H45, METTRONS NOUS LES PIEDS DANS L'EAU AFIN DE NOUS RENFORCER EN VUE DE NOTRE TRAVERSÉE DE L'ATLANTIQUE EN TANT QUE MALIENS, BURKINABE, SYRIENS, LYBIENS..... FRANÇAIS ET,OU, EUROPEENS MIGRANTS.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.