BALADES DU 21 ET 22 OCTOBRE 2023 DITES BALADES DES BARRES AUX I ET DES POINTS SUR LES T

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTOUTTES ETC..... Dogmatique! Je me suis fais traiter de dogmatique! Tout çà parce que je veux que vous ayez les laisses en cordes au format  défini par la satisfaction de vos chiens! et vous ne comprenez visiblement pas pourquoi je le demande. Qu'on me traite de capricieux, d’atrabilaire, de susceptible de l'autorité et de la soumission et pourquoi pas d'intolérant et de sectaire!Soit mais...Dogmatique! Qu'est ce à dire? Qu'est ce que cela  signifie d'être dogmatique ou de traiter quelqu'un de dogmatique. Je reviendrai (ou pas parce que je m'en fous) sur le côté disons taquinou, fait pour chipoter le doux esprit qui me sert d'alibi, situé entre mes deux oreilles, qui commande de façon péremptoire tous mes dire et mes délires. Si ce n'est le chiffonner dans sa délicate probité éthique et toque....ville,   encore faudrait-il l'utiliser à bon escient ce qui n'est pas gagné , gagné, gagné.... comme tout terme devant caractériser un état spécifique, particulier si ce n'est original! Définissons,définissons. (CNTRL) Dogmatique: 1) qui concerne le dogme. Et plus particulièrement les dogmes catholiques. Renan:  ne se fait l'apologiste de l'exégèse que parce qu'il veut détruire la certitude dogmatique et penser à sa guise.
Cours dogmatique (vx). Cours où l'on enseigne la théologie dogmatique. Le cours dogmatique était partagé en divers traités distincts, qui comprenaient dans leur ensemble toutes les vérités catholiques (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 215).
Théologie dogmatique. Partie de la théologie qui expose et donne les preuves du dogme.
Saint Paul, père de la dogmatique chrétienne (Weill, Judaïsme,1931, p. 219).
Hummmmmmm mais dans quelle étagère me range-t-on?
Suis je l'ennemi de la libre pensée ou est ce que penser faux mais libre est il gage de pertinence?
Je me savais prophète mais quand même. La Palestine, la Judée, le mont Sinaï ne sont pas les lieux favoris des balades. Manque d'arbres à part les oliviers, de chemins de traverses, de reliefs escarpés et ces derniers temps de coins isolés hors roquettes, missiles, bombes et charniers. Déjà que les chasseurs vous font peur....je n'ose imaginer si vous croisassiez un descendant de Mahomet enturbanné de ses croyances et un sioniste pratiquant la discrimination positive à coups d'échanges d'amabilités pyrotechniques.
Passons à une autre définition:
Philo: Qui admet la valeur de la connaissance humaine, sans l'avoir mise en question. 
Antonyme: critique, pyrrhonien (l'école pyrrhonienne est une philosophie pyrrhonienne dans laquelle il n'y a pas de place pour une seule affirmation (A. France,Vie littér., 1888, p. 100).Tandis que le doute pyrrhonien est indécision et irrésolution, le doute de Descartes est décision et résolution) sceptique.
Loin d'avoir quelque tendance au scepticisme, il [Leibnitz] est au contraire le philosophe le plus dogmatique qui fut jamais (Cousin, Hist. philos. mod.,t. 1, 1847, p. 95).
Emploi subst. masc. Huet, évêque d'Avranches, laissa à sa mort un livre où il conclut qu'il faut « douter ». Que la hardiesse des dogmatiques a produit des erreurs (Vigny, Journ. poète,1843, p. 1193).
Suis je le Leibnitz des tous, toutes, toutous, toutouttes, etc.
Franchement c'est trop d'honneur, peut-être le Galilée et son soleil qui tourne autour de  la lune ou inversement je ne sais plus, ou Darwin, son évolution, son eugénisme social et racial, sous tendu et dédié par les ayatollah à la pureté et l'amélioration de la race!!!
Pas convaincu, mais par contre suis sûre de moi dans mes études et mes modèles de communication, dans l'éthique qui y est sous tendue et dans la déconstruction des rapports de domination soumission qu'elles induisent. Et à partir de l'utilisation d'une laisse?
réflexion: l'utilisation du fil à couper le beurre est elle dogmatique? Non le fil à couper le beurre étant un outil, son utilité répond aux fonctions qu'il remplit qui sont suivant le contexte toujours une définition de l'attente que que l'on en a. Pourquoi ne pas utiliser le couteau? Pourquoi pas mais répond il de la même façon que le fil? Celui-ci ne remplit-il pas d'autres utilités tel que la précision, la facilité d'utilisation, de rangement, l'hygiène etc. On voit bien que chaque outil va répondre à des utilités plus ou moins similaires mais aussi remplir des performances plus ou moins dissemblables SUIVANT LE CONTEXTE PARADIGMATIQUE au quel on se réfère.  Caractéristiques d'état, évaluation, précision, coût, vitesse d'exécution etc. tout ce qui caractérise l'utilité  peut être évalué à travers des indicateurs propres de performance correspondant aux utilités aux quelles l'outil  répond. Le dogme est-il dans l'outil? Sûrement pas. Et dans la cuisine au beurre? Peut être plus que  moins d'après Gabin bien que les lobbyistes du noyau d'olive, du pépin de raisin et de la palme d'or ne soient à la manœuvre pour lubrifier notre quête de santé à oméga 3 sans avoir recours à l'algorithme quantique du brocoli cuit à la vapeur.   Le dogme est - il dans l'utilité ou la fonction remplie par l'outil? sûrement pas? Où est il alors? Cholestérol, cuisine méditerranéenne, paradoxe du Périgord...  L'outil se décrit par rapport aux utilités qu'il remplit, aux fonctions aux quelles il répond, pas plus, pas moins. Celles ci dépendent du contexte paradigmatique d'utilisation au quel on se réfère. Si le paradigme de départ est l'animal objet, machine, mu par l'instinct, il y a des chances que la laisse réponde principalement aux fonctions de tenue, limitation de liberté de mouvement. Mais si l'on considère le chien comme un être sensible, intentionnel, apte à communiquer, à apprendre nos langages et à faire preuve d'autonomie dans ses prises de décisions et donc à être sujet au libre arbitre dans la construction et l'établissement de la relation répondant à une contractualisation sociale ayant pour but le partage de territoire, alors la laisse ne peut être un objet de rétention mais se définit comme objet de communication. Et elle doit se déterminer par sa capacité à transmettre de l'information, à ne pas blesser, à sécuriser et à respecter l'autonomisation du chien. Est ce là où se situe le dogme? le dogme de l'animal individu qui se doit d'être respecté en tant que tel. Mais est ce une croyance ou une réalité? La question s'est posé déjà pour les noirs, les esclaves et autres indigènes en particuliers lors de la célèbre controverse de Valladolid dont l'enjeu était l'établissement des rapports de subordination entre les indigènes et les conquérants catholiques espagnols. (cela aboutit à la justification de la traite des noirs, êtres animaux ou objets, les nègres ayant moins de droits et de valeurs qu'un cochon). (actuellement on n'est pas mieux lotis avec les discours haineux et chosifiant tenu sur les musulmans, les juifs,  je ne parle même pas du hamas etc. qui ont pour certains, même des balades, ont moins de valeur que leur chien) A l'époque de la grande question posée entre culture et nature, le point de vue du chien, être d'intention, sensible, empathique et capable de libre arbitre dans notre relation de grégarité est en effet une question qui entraîne des réponses au delà de l'éthique, paradigmatiques afin de fonder les relations de "partage de territoire" sur des phénomènes dont l'époché (pour Edmund Husserl, à suspendre radicalement l'« approche naturelle » du monde, et à mener une lutte sans concession contre toutes les abstractions que la perception naturelle de l'objet présuppose ; cette suspension devant permettre l'accès aux « choses mêmes »1 est à portée des sens.  Donc de nos captations d'une réalité que l'on s'épuise à interpréter et ne pas voir dans sa totale réalité. Le parti pris de penser que nous sommes le fruit de nos volontés et non les produits indépendants d'une "nature" fait aussi parti des dogmes??? ou d'un humanisme positionnant l'humain au centre. Produit de la nature, le réchauffement climatique est alors une conséquence non désastreuse mais opportuniste. Elon Musk encensé comme créateur de richesses alors qu'il n'organise que le pillage des ressources qui, durant le temps où elles se consument, justifie à ses yeux et donc à nos yeux, le tout nouvel ordre d'exploitation du monde avec ses avatars de violences, tris et exterminations,  organisant les nouvelles promotions de la domination affreusement  ressemblantes aux précédentes hors le fascisme froid qu'elles génèrent. Pour le fil à couper le beurre on peut le définir comme arme de strangulation-décapitation ou comme outil à découper des mottes de beurre. Comme objet de décoration d'époque mettant en valeur le côté traditionnel d'un environnement de production ou comme objet de récupération des cordes à guitares et autres violoncelles artefacts de nos production symphoniques! Où est la vérité? Comment en déduire sa valeur, son utilité etc. Mais surtout où est le dogme? Positionner le chien en tant qu'individu, ayant une valeur d'individu, est le parti pris qui fonde la méthode. Avoir son chien est alors une responsabilité à assumer, celle de le faire vivre dans un monde d'autonomies où la collaboration et la coopération trouveront leur fondement dans l'éducation réciproque aux langages et aux discours. La communication y a une place phénoménologique centrale. La transmission d'informations en est une des briques élémentaires. La négociation intentionnelle le ciment. La laisse y participe en tant qu'objet de communication, encore faut il que sa définition technique, longueur, poids, épaisseur, épissures répondent à ce que l'on en attend et donc soit respecter dans et par son utilisation. Sinon çà ne marche pas et elle sera à jamais qu'un lien de privation de liberté au lieu d'être un lien d'émancipation. Je ne vois toujours pas où est le dogmatisme de dire qu'aux balades, les règles d'équipements doivent répondre au cahier des charges des laisses ou que si elles font défaut, elles ne donneront pas les mêmes possibilités de transmission, de coopération et de collaboration, piliers du contrat de grégarité et outils de résilience neurologique. Nous continuerons la semaine prochaine sur le terme gourou.

Ps le fait de nommer les personnes n'est pas pour les humilier mais bien pour faire partager des expériences qui sont souvent de archétypes. De plus au sein des balades vous êtes là pour apprendre, mettre en œuvre mais aussi partir.  Les personnes concernées ne sont pas dévalorisées de par le fait qu'elles sont comme beaucoup d'autres. Je décris, ne juge pas même si je défends le point de vue de la méthode qui est pilotée autour du projet de partage de territoire de façon apaisée. Attacher un individu ne me parait pas être le meilleur apaisement.  

DIMANCHE MATIN 9 45 WHARF SAMEDI PAS DE BALADES PLUIE ET VENT PRÉVUS  .

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