BALADES DU 7 ET 8 OCTOBRE DITES BALADES DES POINTS SUR LES I ET DES BARRES AUX T

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTTOUTES

Depuis quelques temps les balades subissent une dérive que j'estime très préjudiciable.

Elles concernent des participants qui soit par inconscience, soit par inconséquences,  soit par oubli ou incompréhension,  contresens sur les buts et les objectifs des balades, les détournent de leur objectif premier, c'est à dire le rééquilibrage comportementale, l'éducation et les apprentissages aux communications dans le respect et par le respect de l'autonomie du chien considéré au même titre qu'une personne et ceci en-dehors de tout anthropomorphisme comme un être d'intention.

1° Le parking: comment cela est il possible, après des années de rendez vous à la salie Nord et des explications sur la mise en sécurité que procure le stationnement en épis du même côté, c'est à dire ex forêt, que l'on se retrouve avec une distribution artistique  mais dysfonctionnelle des places des baladeurs?????

Le principe d'énaction mis en œuvre, c'est à dire que toute prise de décision s'élabore à partir des éléments de son environnement et de ce qu'ils en disent des "perturbations possibles", amènera les chiens à traverser n'importe comment, à aller voir leur copains et donc à se mettre et mettre en danger. Je vous rappelle que nous avons eu un chien écrasé par un surfeur sur le parking.

Jeaninne de Saké et Okami. Que Jeaninne  ait une dérogation pour ne pas lâcher ses chiens, soit. Comme pour Amélie mais pour des raisons différentes, Django pour être un surdoué du pif et un HPI de la tête en l'air, nous prenons en compte ses exceptionnelles aptitudes et organisons les dérogations. Mais que Jeaninne sous prétexte d'un bras mal armé ne se serve pas de ses longes ou laisses en corde lourde, tout en nous vantant la longe non coulissante en tissus léger et mou, alors là pas d'accord et pas content du tout.
Cela fait 10 ans minimum que j'explique que la laisse n'est pas un outil de rétention mais de communication.  Pour cette raison le poids a une fonction de sensibilité et non de punition, le chien devant ressentir le ballant de celle-ci afin d'en déduire une direction indiquée. Son épaisseur est le gage de son incapacité à blesser ou infliger des douleurs au chien, celui-ci supportant des compressions au pire et non des étranglements. De plus qu'on commente et argumente sur le bien fondé de cette pseudo longe qui pour moi est "L'ANTINOMIE" de l'outil de communication, cela est déplorable. Je vous signale qu'elles sont achetées, c'est à dire vendues, conçues, fabriquées et qu'elles font l'objet d'un trafic international de blanchiment d'argent et que si vous ne voulez pas être sulfatés à la kalashnikov lors de votre visite à Marseille ou à Medelin, vous avez intérêt à ce que e sois extrêmement de bonne humeur.   Et là je vous le dis tout net, c'est la dernière fois que je supporte cela avant exclusion, conseil de discipline, mise à pied de 3 jours, mise au banc de la société, collier électronique, peine incompressible, cellule d'isolement, avec puis sans pinceaux et lat but not least, murs en miroir afin de réaliser plus de 77 autoportraits pour au 78°  avoir battu le record de Van Gogh.

3° le susceptible ! Alors là, l'acmé de la bêtise si ce n'est du ridicule!

A/ le week end dernier sa fille et Anne me signalent que le chien grogne, tente de mordre ou qu'elles craignent qu'il morde et que face à l'écureuil, il pète totalement les plombs et qu'il est totalement incontrôlable. Les risques qui en résultent sont alors de se faire écraser, d'échapper à tout contrôle et de morsure sous l'effet de la frustration.

 

Exactement ce que l'on cherche à éviter ou à minimiser afin de partager le territoire de façon apaisée.

Qu'observe-t-on ? "Son" courir comme un dératé après les vagues, sans limites de temps ni possibilité d'interruption de son plein gré. La concordance ou l'analogie entre jeu de balle et cette activité est flagrante. Nous sommes donc dans une activité à spectre étroit, synonyme de dérèglement des seuils de satiété, des capacités d'inhibition, risques d'addictions et recherche d'excitants compensatoires ou consommatoires. 

La dessus la configuration du terrain: deux lignes/ Celles de l'eau et la ligne de séparation dunaire mise en parallèle, correspondant analogiquement aux limites de contrôle et de tolérance de toute carte de contrôle dimensionnelle.

Derrière la dune, séparée par le trait de dune, il y a peu ou moins de chances que le chien se mette en échec en se précipitant vers les vagues qui sont en dehors de son champs visuel.  De plus son "maître" peut alors soit par son postural soit par un rappel guider le chien pour qu'il ne dépasse pas cette première limite. Le but étant ainsi d'être sûr de ne pas le "précipiter" vers la ligne de vagues, sachant que l'on a une marge de réserve afin de pouvoir encore "l'empêcher".

Préalablement lui faire faire 2 à 3 exercices de coordination prépare le terrain à la mobilisation de l'attention tout en renforçant sa plasticité cognitive et ainsi renforcer ses capacités d'inhibition répondant à des signaux d'arrêt. Ces exercices doivent pour renforcer l'autonomie respecter la règle de l'interruption et de l'abandon de contrainte par un "c'est fini" mis en place dans la dynamique du mouvement, puis respecter la mise en œuvre du rappel complicité, rappel fondé sur le faire ensemble et non sur l'ordre. 

Le refus de faire cela, l'incompréhension de l'exercice quand on vient depuis plus d'un an, la non demande d'explications, la non compréhension de la non explication afin de faire mettre en œuvre la réflexion et faire élaborer le processus de construction d'un exercice dans sa finalité et son déroulé me navrent  surtout de la part de quelqu'un de classe dite soi disant supérieure. La mauvaise humeur, le pétage de plomb puis les argumentaires lunaires sur Kathy etc. démontrent ce que l'on observe depuis longtemps, une susceptibilité et un ego pathologique. 

Et bien non Monsieur Olivier vous n'êtes ni l'alpha ni l'oméga de ce qui doit se faire dans les balades, le hasard y pourvoit. Elles ne sont pas qu'un moment de bavardages entre potes même si elles le sont aussi. Elles sont, l'espace de deux heures, un lieu d'expériences proposées de façon aléatoire afin soit d'éduquer, soit d'apprendre l'approche phénoménologique de l'analyse des comportements, soit de reconquérir ses capacités de communication dont celles émotionnelles qui sont inhibées par une timidité chronique. Fruit des communications paradoxales de l' enfance, elles sont étouffées et bloquent  toutes velléités d'expressions émotionnelles, ce qui délabrent l'estime que l'on a de soi faute si ce n'est d'être entendu tout du moins d'être compris.

Je n'ai pas à marcher vite etc. Personnellement rien ne m'oblige hors le fait de laisser l'improbable surgir. Ceux qui font leur jogging ne m'intéressent pas pour les balades.

B/ c'est quoi ces argumentaires sur Kathy???? En quoi cela regarde les baladeurs si elle me gonfle ou pas! En fait Kathy est toujours invitée gratuitement aux balades, rien ne l'empêche de venir, la seule chose est que comme pour bientôt pour vous tous j'arrête d'envoyer des SMS. Si le fait de ne pas les recevoir occasionne une blessure d'estime, je le regrette. Moi cela m'épargne une blessure d'attention, du dérangement pour ceux qui en on marre de recevoir ces invitations prégnantes. De plus,  çà vous obligera à lire les rendez vous poétiques ou pas! Quand à la Kathy, il faut qu'elle arrête de faire Calimero. Je ne suis ni son père, ni son oncle peut être à la rigueur sa tante ou sa cousine pour qu'on puisse jouer au docteur ensemble sans blouse mais en talons aiguilles mais je crains fort qu'elle me prenne pour son cousin.

Patou: J'aimerai bien que vous arrêtiez de considérer  Patou comme préposée au café, thé et chocolat. Si elle le fait de bon cœur, cela coûte quand même des efforts, des sous et du poids à porter. Et comme c'est une grande pécheresse, elle se met la pression croyant que c'est ainsi qu'elle aura un court séjour au purgatoire. Qu'attendez-vous vous même pour en amener, faire un roulement etc....

De plus je vous signale que Patou ayant jardin etc. une chienne pleine de poils..... assure la garde de chien(ne)s, ce qui lui permettra entre autres choses de gâter son petit fils et de soudoyer le grand père par intérim du gaminou.

Pour info Patou n'a qu'un demi salaire. Comme l'abbé pierre elle ne se plaint jamais et a la main sur le cœur faute de l'avoir au panier.

5° LES HUITRES. COMMANDEZ EN A AMÉLIE QUI NE SAIT COMMENT AUGMENTER SON DÉBIT CONCHYLICOLE.

SAMEDI 14 30 PYLA RUE DES GEMMEURS CHEZ MICKY

DIMANCHE 9 45 SALIE NORD

Ajouter un nouvel article

Icône du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.