Mes chaires molles, mes chers mollusques, mes chèvres feuilles, mes héros grecs, mes chers marins plein d'audace
Michel Serres, philosophe de l'écologie, est mort.
Le contrat de grégarité à l'instar du "contrat naturel" tente de théorisé la nécessité de vivre le lien comme essentiel à notre réalisation.
Michel Serres introduit "Gaïa" comme un principe individuel, personnifiant, un être qui au delà du support à notre vie d'humain est de fait un élément transcendant de celle-ci. Il utilise la notion de symbiose, c'est à dire "de collaboration" entre élément pour l'opposer au parasitisme, c'est à dire à "l'exploitation" entre élément, fondée et justifiée sur une hiérarchisation de valeurs entre eux. La nécessité de la prise en compte de l'autre jusque dans ses dimensions "naturelles" se fonde sur la prise en compte de la conséquence de ses actes. L'enjeu de ce contrat est l’éradication des violences, des blessures, des souffrances infligées au nom d'un égocentrisme, d'un ethnocentrisme, du spécisme,
Le contrat de grégarité poursuit un but commun, le partage de territoire. Mais au delà de la nécessité de ne "pas abîmer l'autre", de ne pas "l'exploiter", le contrat de grégarité valorise et se construit autour de la nécessité de l'autre pour soi. De la nécessité de soi pour l'autre. Il se construit et s'établit à travers l'acquisition de compétences, à travers l'établissement d'une volonté, le partage de territoire de façon apaisée et ceci dans toutes les dimensions qui permettent de protéger la diversité et la variété des éléments.
Samedi 14h15 mac do la teste
DIMANCHE 9h45 Salie Nord