BALADES DU 8 et 9 JUIN DITES BALADES DES ARGONAUTES

Mes chaires molles, mes chers mollusques, mes chèvres feuilles, mes héros grecs, mes chers marins plein d'audace

Michel Serres, philosophe de l'écologie, est mort.

Image result for michel serres le contrat naturel




Le contrat naturel 
En partant du constat de l’impact de toutes les activités humaines sur l’équilibre total de la planète, de la violence sans merci qui règne désormais entre l’Homme et le Monde, Michel Serres démontre qu’il y a une irruption du Monde comme acteur à part entière et majeur de l’Histoire. 
Il appelle donc à une réconciliation, à un nouveau contrat qui compléterait le contrat social de Rousseau. Si le contrat social de Rousseau se fait d’homme à homme dans le monde, le contrat naturel de Michel Serres doit s’effectuer entre l’Homme et le Monde. (https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-contrat-naturel)
 

Le contrat de grégarité à l'instar du "contrat naturel" tente de théorisé la nécessité de vivre le lien comme essentiel à notre réalisation. 

Michel Serres introduit "Gaïa" comme un principe individuel, personnifiant,  un être qui au delà du support à notre vie d'humain est de fait un élément transcendant de celle-ci. Il utilise la notion de symbiose, c'est  à dire "de collaboration" entre élément pour l'opposer au parasitisme, c'est à dire à "l'exploitation" entre élément, fondée et justifiée sur une hiérarchisation de valeurs entre eux. La nécessité de la prise en compte de l'autre jusque dans ses dimensions "naturelles" se fonde sur la prise en compte de la conséquence de ses actes. L'enjeu de ce contrat est l’éradication des violences, des blessures, des souffrances infligées au nom d'un égocentrisme, d'un ethnocentrisme, du spécisme, 

Le contrat de grégarité poursuit un but commun, le partage de territoire. Mais au delà de la nécessité de ne "pas abîmer l'autre", de ne pas "l'exploiter", le contrat de grégarité valorise et se construit autour de la nécessité de l'autre pour soi. De la nécessité de soi pour l'autre. Il se construit et s'établit à travers l'acquisition de compétences, à travers l'établissement d'une volonté, le partage de territoire de façon apaisée et ceci dans toutes les dimensions qui permettent  de protéger la diversité et la variété des éléments. 

Samedi 14h15 mac do la teste

DIMANCH9h45 Salie Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.