DEAMBULATIONS DU 15/01/2023 DITES L’ERRANCE DES RANCES AU BON GOÛT D’UMAMI

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTOUTTES, CROUS, CROUCROUTTES, DOUX, DOUDOUTES,

Un peu de culture historique sous forme d'un petit récit mémoriel qu'on a et heureusement oublié.

Léon Daudet fils d' Alphonse, il fait ses débuts à La Libre Parole de Drumont. Conduit au nationalisme par l'affaire Dreyfus, son retour au catholicisme se situe avant sa rencontre avec Maurras ; ensemble, ils lancent le quotidien L'Action française, en 1908. Antisémite à l'époque où l'antisémitisme plus qu'un racisme est une idéologie politique, une doctrine de gouvernement, un projet de société et une critique de la puissance de l'argent. 

Edgar Bérillon:  né le 23 mai 1859 à Saint-Fargeau et mort le 6 mars 1948, est un médecin et psychiatre français, connu pour ses travaux sur l'hypnose. antisémite et surtout pour ses thèses anti-allemandes dès 1915. 

Au cours de la Première Guerre mondiale, le Dr Bérillon, chercheur brillant, déploya toute son énergie à prouver l'infériorité du « Boche » sur le Français.

Médecin français, directeur de l'École de psychologie, éminent spécialiste du cerveau et de la psychologie humaine, Bérillon (1859-1948) s'était, avant la guerre, distingué par des travaux remarquables portant sur l'hypnotisme et l'indépendance des hémisphères cérébraux, les phobies ou encore le traitement de l'alcoolisme. Ses écrits, d'une rigueur scientifique incontestable, lui avaient valu la reconnaissance de ses pairs et une place parmi les chercheurs les plus en vue de sa discipline.

 

C'est en 1915 qu'il commence à donner des conférences et à produire des brochures et autres pamphlets consacrés à l'urine et aux excréments allemands. Dans ces productions ahurissantes, qui prêtent aujourd'hui à sourire et que Bérillon intitule sobrement La Bromidrose fétide de la race allemande, "la puanteur des allemands", La Polychésie de la race allemande, "l'hypertrophie de la production fécale" ou encore Comment pourrait-on s'entendre avec un peuple qui sent mauvais ?

Les Allemands se distinguent des Français sur au moins trois points.

 

D'abord, ils produisent selon lui, en moyenne, « davantage d’excréments », et ceux-ci dégagent une odeur « nettement plus fétide » ; ensuite, leur urine est plus toxique que celle des Français ; et enfin, leur corps lui-même exhale une odeur tout à fait répugnante, de nature à offenser les narines de quiconque peut se targuer d'être français.

 

Début 1917, à l'occasion d'une conférence intitulée « La Psychologie de la race allemande d'après ses caractères objectifs et spécifiques », donnée à Paris le 4 février.

Bérillon s'attaque cette fois  aux mœurs allemandes, tout en soulignant les différences physiologiques essentielles qui séparent, selon lui, l'Allemand du Français. Le soldat « boche », de race « germaine », n'a en effet presque rien de commun avec le « poilu » français, qui  est de race « celtique ». Par le simple effet de leur nature les Allemands sont gras, laids, mous, lymphatiques, mal proportionnés;  leurs appétits vulgaires et leur manque de manières en font des êtres dont la fréquentation est impensable pour quiconque a le bonheur d'être de « race » française.

DANS LE JOURNAL DES DÉBATS POLITIQUES ET LITTÉRAIRES/

 

« Il y a peu de temps encore des Français disaient volontiers : “Mais les Allemands, ce sont des gens comme nous.” Ils raisonnaient à peu près de même, répond le docteur Bérillon, que s'ils avaient dit : “Mais les loups, ce sont des chiens comme les autres.”

Les Allemands sont les premiers à se proclamer d'une race spéciale et différente, supérieure par l'intelligence, la moralité, la bonté. Ils n'insistent pas sur la beauté ; Schopenhauer voit dans la lourdeur leur véritable caractère national ; Nietzsche y ajoute la gaucherie. Si vous rencontrez en Allemagne des hommes bien faits, sveltes et distingués, une enquête approfondie vous apprendra qu'ils sont Slaves, Danois, Lorrains, Alsaciens ou d'origine française, car il y a entre les peuples des différences aussi profondes qu'entre les espèces animales, différences que le temps ne saurait effacer. »

Vous voyez on a fait la boucle et conclu sur les chiens.

Patou assurera la balade dimanche à 10 heures, je passerai peut - être me faire plaindre mais je ne promets rien.

 

TOUT SE PASSERA A LA FORÊT DES MIMOSAS BD LOUIS LIGNON.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.