BALADES DES 22 ET 23 OCTOBRE DITES BALADES DES 22 ET 23 OCTOBRE

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTOUTTES, BELPHEGOR, BELLES FOREUSES, PIPES LINES, GAZOCOMTES, TROU D'OZONE, TROU DUTROUX,

Commentez, exprimez vous et ainsi travaillez l'empathie de votre chien.

Chez l’être humain, 10 % des fibres du nerf provenant de l’œil n’aboutissent pas dans le cortex visuel, mais dans l’amygdale. Cette structure dédiée au traitement des émotions réagit à la perception oculaire de certains objets, comme un regard humain, même si le sujet ne voit rien. Sa lésion peut occasionner, une négligence systématique du regard des autres. Cette connexion œil-amygdale explique aussi pourquoi les nouveau-nés encore aveugles réagissent à l’approche d’un visage humain adulte : ils le « ressentent » sans le voir. sciences humaines N° 212 - Février 2010

Pour le chien cela explique que le ressenti émotionnel, son empathie avec l'humain, va, entre autre, passer par le visuel mais aussi quand cela est accompagné des sons par la voix, par le bruit environnant. 

Il y a un avant et un après nos émotions. Ce moment de rupture restera saillant dans nos souvenirs. C'est pour cela que j'insiste sur vos changements de tons. La prosodie, le rythme de votre voix, les cassures de tons vont donner sens et créer la mémorisation des comportements à partir du moment ou ils sont synchronisés par rapports aux phénomènes comportementaux cohérents, souhaités et significatifs.

La communication émotionnelle recouvre 5 fonctions:

1° Un moyen de communication. L'expression du visage, la queue du chien ( d'où l'importance de casser les stéréotypies d'expression émotionnelle des chiens) , les postures, le son de la voix sont les marqueurs permettant les interactions sociales.

La prosodie, la musicalité de la voix, permettent d'exprimer  le soulagement, le plaisir, la colère, le dégoût, le mépris, la fierté .... Elles portent une dimension universelle dans leur expression reconnue dans toutes les cultures.D'où l'importance de raconter des histoire à son chien lorsqu'il est jeune, l'habituer à cette richesse lui permettra de lire son entourage et de mieux vous protéger ou de vous être utile.

2° Orienter notre attention, se focaliser sur l'important. l'attention sélective, L'interpellation.

3° Consolider la mémoire. Les situations modérément émotionnelles, des expressions "apaisées, apaisables" conduisent à de meilleurs rappels en mémoire. D'où l'innocuité de de son hystérisation hors la disruption d'attention. L'encodage, la consolidation et la récupération des informations sont améliorées lorsque celui-ci a procuré une émotion modérée . D'où le c'est fini pour entre autre ne jamais être en échec puis le rappel de complicité décalé, validant le plaisir du faire ensemble.

4° Décider plus facilement, en partageant une représentation de ce qui arrive avec un référent. Le partage de point de vue résultat de la négociation de point de vue à travers la mise en place de la guidance.

5° Faciliter notre survie. Par exemple l'expression du dégoût,

  RENDEZ VOUS SAMEDI ET DIMANCHE 9H45, RDV LUS, FORÊT DES MIMOSAS, A LA TORCHÈRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.