BALADES DU 12 ET 13 JUIN DITES BALADES DES NECESSAIRES ET NON DES UTILES

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTOUTTES, REFLECHIS, REFLECHIES, PASSEMENTIERS, PRIMESAUTIERES, ET OUI IL N'Y A QUE LES FILLETTES QUI SONT PRIMESAUTIERES, LES GARCONS SONT PASSEMENTIERS C'EST BIEN CONNU TOUT DU MOINS CHEZ GOGOLE.

La semaine dernière nous avons eu une grande discussion sur la place du chien et le rapport à l' éthique qui gouverne la mise en place du rapport que l'on entretient avec lui. Deux  paradigmes peuvent gouverner celle-ci.

D'abord qu'est ce qu'un paradigme:

ÉPISTÉMOL. Conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d'explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée. 

Celui de l'utilité ou celui de la nécessité.

Suivant le choix paradigmatique,  les types d'explication envisageables justificatives de la place octroyée à celui-ci, le chien, et avec par extension tout ce que l'on considère comme dominable et donc exploitable va alimenter la réthorique de la domination et des  normes  sociales injonctives. 

La question était: le chien nous est-il utile ou nécessaire? Pour ceux qui n'aiment pas se prendre la tête, le réponse est...

D'après le CNTRL: 

Nécessité:  Caractère nécessaire, indispensable de quelque chose; action, fait, état, condition qui doivent obligatoirement être réalisés (pour atteindre une fin, répondre à un besoin, à une situation)

Synonimes:

besoin
dénuement
exigence
pauvreté
obligation
loi
indigence
impératif
gêne
dèche
contrainte
logique
importance
fatalité
faim
extrémité
détresse
déterminisme
devoir
destin
utilité

Utilité: Caractère de ce qui est utile. Utilité d'un objet, d'un instrument, d'un outil; utilité d'un art, de la médecine, d'une théorie; utilité économique, matérielle, morale, sociale, spirituelle; être d'une grande utilité; sans utilité; n'être d'aucune utilité. La transmission des idées est bien loin d'être la seule utilité des langues; elle n'en est pas même la principale (Destutt de Tr.Idéol. 1, 1801, p. 344). Le savoir, qui était une valeur de consommation devient une valeur d'échange. L'utilité du savoir fait du savoir une denrée, qui est désirable non plus par quelques amateurs très distingués, mais par tout le monde (ValéryVariété [1], 1924, p. 30).

b) Qualité d'une personne qui est utile, qui rend des services.

"Qualité d'un bien ou d'un service qui le rend apte à assurer une certaine fonction et de ce fait le rend désirable pour ses acquéreurs potentiels" (Tézenas 1972).

Economique, loin d'être une propriété physique d'un bien, est le reflet de l'importance qu'un sujet attache à ce bien, dont il estime que son bien-être subjectif dépend. L'utilité économique implique donc une appréciation (Romeuft. 21958).

♦ Utilité totale. ,,Ensemble des satisfactions que procurent toutes les doses d'un bien économique`` (Romeuf t. 2 1958).
 
C. − Personne qui ne joue qu'un rôle utilitaire, qui n'a d'intérêt que parce qu'on peut en tirer avantage. 
 
. P. anal. Personne vouée à occuper une place secondaire ou à servir de faire-valoir. 
 

A partir de leurs définitions et de la liste de leurs synonymes, on voit bien que ce qui va fonder nos principes et règles morales tel que ne pas siffler les filles dans la rue ou ne pas jeter des papiers et autres colifichets made in china achetés et non volés chez GIFI, grand pouvoyeur de mauvais goût, de pauvreté, de burn out et d'asservissement, ce que l'on dénomme éthique, celle  de l'utilité et de la nécessité ne mènent pas aux même rapports. 

Dans celui de l'utilité, les valeurs sous-jacentes sont l'usage, l'intérêt et la marchandisation que l'on en est amené à faire. 

Dans celui de la nécessité, les valeurs sont le besoin, la dépendance, la symbiose et le fait de devoir protéger, prendre en compte et en charge ce qui nous est indispensable à affronter toute situation. 

 

Dans l'éthique de la nécessité, on voit l'importance de protéger "l'autre" dans toutes ses dimensions et d'établir la collaboration et la coopération comme moteur des rapports.

Dans l'éthique de l'utilité, on voit la dimension égocentrée et valorisante de l'égoïsme  et la relation marchande princeps moteur des rapports aux dominés. 

La définition de la communication et de l'nformation est:  posons a priori que tout système, mécanique ou vivant, tend vers l'« entropie », c'est-à-dire vers la disparition totale de toute circulation d'information, on peut proposer que tout ce qui permet à un système de contrer l'entropie relève de l'information. L'information est tout ce qui contribue à maintenir un système en activité, à lui permettre de s'adapter,  d'où l'importance de transmettre de l'information mais aussi de se servir de l'information que nous transmet l'autre. (vous pouvez faire l'analogie avec le chien).

D'où l'importance vitale de ne pas "baillonner" le chien par des oukases communicationnels et par des conditionnements amputants. (mais aussi tous les dominés). Sans communication, sans prise en compte du caractère "indispensable", de la nécessité du chien et de toute notre proxémie, pas d'adaptation autre que mortifère. 

Le chien en sociologie est un méta modèle de la domination. L'avantage dans son étude est son degré de spontanéité, son mode d'observation,  l'absence de langage qu'on lui confère mais aussi surtout la richesse des représentations que l'on en a, qui du loup à l'avatar de la domestication réussie en passant par les pseudos races qui le constituent, nous fournissent les plus extravagantes explications déterministes des comportements  qu'ils soient de domination ou d'utilité. Parangon de l'eugénisme soit disant "maîtrisé", de la domination subie souhaitée, le chien à la nosologie des pathologies comportementales et psychiques, ce que l'on appelle la folie, référentes à nous même les humains, nous interpelle dans nos capacités à produire les causes de nos troubles et pathologies psychiques et sociales.  Hors la folie nous interpelle parce qu'elle trouve son éthiologie dans les représentations que l'on se fait de nos rapports, dans la construction de leur description comme dans le rapport à l'autre en société, ce que l'on croit incontournable mais qui n'abreuve que les paradoxes enfermants auxquels s'accrochent toutes classes jalouses de ses prérogatives. 

SALIE SUD SAMEDI ET DIMANCHE 9H45 ON TRAITERA DES FOUS ET ON CASSERA LES UTILITARISTES SURTOUT LES ENCALAMINE(E)S DE LA MAIN INVISIBLE AU CUL DE POULE 

Afficher les détails de l’image associée

DONT ON A LE DROIT DE SE SERVIR POUR FAIRE DES BROWNIES, DES GRUMBLES, DES DUNES BLANCHES ETC......

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.