BALADES DU 19 ET DU 20 JUIN DITES BALADES DE L’AVANT BASCULEMENT OU ENCORE DU GRAND REMPLACEMENT DES JOURS QUI RALLONGENT PAR LES JOURS QUI RACCOURCISSENT

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTOUTTES, SUBALTERNES, SUBALTERNES

Dans l'échelle de la domination, le prolétariat, la plèbe, l'esclave ont eu et tenu le rôle princeps à partir duquel le pensant ayant pansé tout l'été des peaux tannées par le soleil et desséchées par le sel de mer de jeunes et de moins jeunes,  se faisait une aura de refléchisseur de l'émancipation d'autrui au nom de sa raison.  

Ahhhh ma propre raison qui me donne le droit en toute saison d'évaluer le niveau raisonnable à atteindre sur la route ce que l'on nomme modernité qui jalonnée par les bornes de l'indécible rigueur trace le chemin inexorable du progrès social, sociétal, citoyen et humain. Prouttttttt

Que ferais je de tout ce charabia de certitudes de ne pas en avoir quand traitant de l'ultime avatar du subalterne à la mode Gramsci, comme Mariani ou Marine ont tenté de le prononcer sans savoir l'épeller, je me remis dans la pensée canidéenne de l'ultra dominé et comment hors le discours et l'écrit dès le présent, notre soi-disant compagnon perd non pas toutes ses dents mais toutes ses aptitudes à l' autonomie, souffre douleur que l'on prétexte inconscient pour mieux en faire la serpillère nettoyant nos névroses sociales de dominé(e)s, humilié(e)s, abusé(e)s. 

Si le chien n'est pas une peluche, ni une machine à être conditionnée suivant la skinerrisation des apprentissages, on peut le lobotomiser et le rendre inadaptable en dehors des injonctions de son"maître". C'est ce que vendent les charlatans comportementalistes dresseurs positifs ou soi-disant éthologues. 

Rappel: sc humaines. Burrhus Frederic Skinner (1904-1990). L'apprentissage au coeur de l'humain (scienceshumaines.com) Comme John Watson, Burrhus Frederic Skinner, psychologue américain, est antimentaliste : pour lui, l’organisme ne fait jamais que répondre à des stimulations. Cependant, il ne se satisfait pas d’une conception du comportement de type stimulus-réponse, comme dans le conditionnement classique. Selon sa conception (1953), l’apprentissage d’un nouveau comportement résulte de renforcements exercés par des stimuli externes succédant aux réponses de l’organisme. Sur cette base, B. Skinner développe sa théorie de l’apprentissage par conditionnement opérant, testée sur diverses espèces animales grâce à un dispositif expérimental, la boîte de Skinner. Par exemple, si l’on désire conditionner un rat ou un pigeon à appuyer sur un levier, on peut accroître la probabilité d’apparition ultérieure de cette réponse en la renforçant, suite à l’appui sur le levier, par une distribution de nourriture. De même, on peut apprendre à l’animal à associer un signal lumineux situé à l’intérieur de la boîte avec l’appui sur le levier, en renforçant cette réponse par l’octroi de nourriture, mais uniquement lorsque le levier a été actionné après allumage de la lampe.

Renforçateur positif et renforçateur négatif

Cet exemple illustre les trois composantes du modèle de base du conditionnement opérant : le stimulus discriminatif, ou signal, précédant une réponse (ici, la lampe) ; la réponse opérante, ou moyen d’action sur le milieu (appui sur le levier) ; le stimulus ou agent renforçateur (nourriture). L’expression « contingences de renforcement » désigne les relations entre ces trois composantes.

C'est ce qui arrive quand le chien de subalterne devient subalterne lui même et qu'on le prend comme souffre douleur icône des mérites de l'écrasement comme une panacée existentielle, baumes au coeur de coeurs défréchis et sans saveur.

Samedi et dimanche SALIE sud 9 45 , je me refuserai à ce que l'on vous fasse croire que l'humiliation et le conditionnement concourrent à  la maîtrise comportementale. Inculquer  la peur de l'autonomie, la peur de l'initiative et du libre arbitre, du chaos et de l'entraide n'aboutit jamais aux  comportements souhaitables et  souhaités. 

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