BALADES DU 23 ET 24 NOVEMBRE 2024 DITES BALADES DES U CRINIÈRES, DES PAS LESTE-ÉNIEMES, DES JOUISSIFS ET JOUISSIVES, AMERS Y KENS, DES RUES SO PHONES, DES CHI NOIX DE CAJOUS, DES JAPES AU NEZ ETC……

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTOUTTES, ARACHNOPHILES, ARACHOPHOBES, GERMANOPHILES, GERMANOPHOBES, GERMANOPRATINS, GERMANOPRATIQUES....... 

La promesse de davantage de moyens à la suite des incendies de l’été 2022 ne fait pas long feu.

Le Plan de renouvellement des forêts concentre l’ensemble des moyens que le gouvernement propose d’allouer à la gestion forestière, à hauteur de 195,3 millions d’euros. Il privilégie quantité et non qualité et surtout les coupes rases et la monoculture qui fragilise toutes les plantations pour soi disant permettre de créer des forêt à fort pouvoir de valeur ajoutée. 

La coupe rase, une aberration écologique qui menace nos forêts

Une aberration écologique!

Résultats d’une gestion industrielle des forêts, les coupes rases se développent en France. Forêts uniformisées, biodiversité en berne, érosion des sols et hausse des températures...

Des forêts moissonnées comme des champs de blé. Des machines qui arrachent, coupent et débitent un arbre en moins d’une minute. Des hectares entiers dévastés, la surface scalpée de toute végétation, creusée par des ornières béantes à même l’humus. Ces scènes ne se déroulent pas à l’autre bout du monde mais au cœur des massifs français, dans le Morvan, dans le Limousin, dans les Landes. En cause ? La sylviculture industrielle et la pratique, si singulière, des coupes rases qui s’est développée ces derniers temps.

Pour l’association Canopée, « la coupe rase est indissociable d’un modèle industriel de la forêt ». Elle termine le cycle de la plantation artificielle et est d’autant plus rentable et efficace que la forêt est uniformisée. Ce système est portée par les grosses coopératives forestières qui proposent aux propriétaires une gestion clé en main. Elles détiennent sur l’ensemble de la filière un quasi monopole puisqu’elles produisent à la fois les plants, conduisent et conseillent les travaux et commercialisent le bois. La coopérative Alliance forêts bois, par exemple, vend un tiers des plants forestiers en France grâce à sa filiale Forelite. Elle a donc tout intérêt à préconiser des coupes rases... pour mieux vendre ensuite des travaux de plantation.

la coopérative, un homme une voix, quel beau projet quand il n'est pas détourné par des projets économiques fondés sur la surexploitation des sols et des territoires mettant à mal bio diversité, qualité des sols et pérennité des exploitations. Un désert se fait sur un siècle mais il se fait.  Après une coupe rase, la température peut augmenter de plus de dix degrés au sol, indique le naturaliste Alain-Claude Rameau.

https://www.allianceforetsbois.fr/wp-content/uploads/2016/10/preparation-sol-03.jpghttps://www.allianceforetsbois.fr/wp-content/uploads/2016/10/preparation-sol-02.jpghttps://www.allianceforetsbois.fr/wp-content/uploads/2016/10/preparation-sol-01.jpg

ET ENFIN LE JACKPOT POUR NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS/

https://www.allianceforetsbois.fr/wp-content/uploads/2016/10/Pin_01.jpghttps://www.allianceforetsbois.fr/wp-content/uploads/2016/10/peuplie_02.jpghttps://www.allianceforetsbois.fr/wp-content/uploads/2016/10/pauplier_01.jpg

CE WEEK END ON PROFITERA D'UNE DES dernières FORÊTS "NATURELLES"

SAMEDI, 14 30, FORÊT "MICKY", PYLA SUR MER, DIMANCHE 9H45 PEUT ÊTRE SALIE NORD SI J'AI DU MONDE.

VENEZ NOMBREUX(SES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.