BALADES DU 29, 30 AVRIL ET DU 1 MAI DITES BALADES DES TRAVAILLEURS PARESSEUX ET NON DES PARESSEUX TRAVAILLEURS.

MES CHERS TOUS, TOUTES, TOUTOUS, TOUTOUTTES, MOUS, MOUMOUTTES, DOUX, DOUDOUS

Dire que le 1 mai est une fête, que l'on en soit bien conscient, c'est une imposture.

La preuve, on fête le travail par une journée chômée!

Est ce que le travail peut être une fête dans la vie?

N'est ce pas au contraire une parenthèse de temps systématiquement confisquée au nom d'une rétribution vitale mais aliénante dans sa constitution?

TRAVAIL: l'étymologie de travail est "tripaliare" qui veut dire tourmenter, torturer, le trepalium étant un instrument de torture.

En ancien français travailler c'est faire souffrir.

Puis l'emploi de travailler recouvre la notion de transformation acquise par l'"effort".

A partir du 16 e siècle l'idée de transformation efficace l'emporte sur celle de fatigue. 

Puis le verbe se transforme en faire un "ouvrage", réaliser une œuvre.

Travailler en argot signifie voler (1623), assassiner (1800), se prostituer (1867).

Quel est le travail que l'on veut quitter pour partir en retraite?

Quel est le travail que l'on est forcé de trouver pour toucher un salaire?

Un contrat de travail n'est il pas un abandon total de souveraineté individuelle, d'autonomie et de liberté en échange d'une rémunération qui aboutit à organiser notre temps de vie, le délimiter, le borner et entre ces bornes nous obliger à en abandonner toute maîtrise quand ce n'est pas tout libre arbitre. Une servitude achetée, négociée? non imposée par la loi de la subsistance à assurer. Que ce soit par la contrainte de la dette, de la faim et de la précarité, de la domination ethnique, d'origine qui chosifie l'individu, le travail nous est imposé comme une grâce accordée!

L'insubordination est toujours considérée comme une faute grave. Quelque soit le contexte, le chef a d'abord raison avant d'avoir tort. Cela implique que seul le drame ou l'accident, la rupture peut porter la justification de la remise en cause et du refus de soumission sans excuser celle-ci. Justifier n'étant pas excuser. 

Hors ceci pose un vrai problème? un vrai questionnement anthropologique sur l'efficacité de l'autorité.

Avec nos chiens au sein des balades le paradigme de définition du travail sera ou est "réaliser un ouvrage". Ouvrage qui prendra la forme des exercices qui ont pour enjeu la construction des communications de collaboration et de négociation d'adaptation à son environnement. Privilégier le faire ensemble ne proscrit pas les communications de désapprobation ou d'expression de protestation ou d'opposition.

Le faire ensemble est la brique élémentaire de la construction de la relation et de la communication nécessaire à sa mise en œuvre.

Mais çà c'est aux balades! où est est ce ainsi? lorsque l'on a l'impression que les relations au travail n'ont qu'un enjeu, la protection des petits pouvoirs et des places chaudes en haut de pyramides qui n'ont de monticules que la dernière syllabe sur laquelle on s'assoit.

SAMEDI, DIMANCHE ET PEUT ÊTRE LUNDI, 9 45  FORÊT DES MIMOSAS, BD LOUIS LIGNON, ON MILITERA POUR UN TRAVAIL FESTIF, CRÉATIF DONT L’ÉNERGIE PROVIENT D'UN DON, D'UN TALENT MÉRITANT UN IMMENSE TRAVAIL POUR EN FAIRE FRUCTIFIER LES FRUITS.  

 

LA PARESSE, LA FAINÉANTISE, LA PROCRASTINATION DU MAÎTRE DE CES LIEUX, L'ANTOINE FLEUR DE PIVOINE FAUTE DE SENTIR LE MUGUET, JE VOUS SOUHAITE QU'IL VOUS INSPIRE DANS SON IMMENSE COMBAT MENE AVEC COURAGE AFIN D'ÉVITER, FEINTER LE TRAVAIL ET SON COROLAIRE LA FATIGUE!

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