BALADES du 20 et 21 AVRIL, dîtes balades des omelettes, femmelettes, pirouettes et autres billevesées

MES CHAIRES FRAÎCHES, MES CHÈRES SOEURS, MAIS OUAILLES PERDUES COMME MES OUAILLES RETROUVÉES

Après  l'apparition de la vierge tractant le divin enfant, Notre Dame s'est brûlée le frontispice et la corne phallique qui rendait hommage  par sa turgescence à la passion consumant, Frollo, Phoebius et Quasimodo pour Esméralda, jeune Rom, à la beauté incendiaire à la peau cuivrée de gitane sans filtre.

 

Prémisse de #BalanceTonPorc, (#MoiAussi), #MeToo, lancé par la sorcière Alyssa Milano, pour dénoncer l' agression sexuelle et le harcèlement subit par l'enfant, étrangère, en état de faiblesse, désarmée, le roman de Hugo nous conte une immortelle histoire française.

Le prêtre Frollo, figure de l'institution dominante, de la "moralité" bien-pensante, de l'église, chrétienne ici, use de sa position prépotente de curé ensoutané, rprésentant de "Dieu" sur terre, pour harceler et exprimer sans filtre sa concupiscence maladive et son obsession consommatoire dont la beauté de l'enfance, l'insouciance et la naïveté font l'objet. La fraîcheur et la pureté sont le seul capital prometteur à faire l'objet de convoitise qui s'effilochera au fil de sa dégradation. Mais en attendant sa possession par spoliation, celle-ci issue du "monde des sans dents", des roms, des gitans, aux marges de l'humain, ne peut avoir ou être considérée comme étant capable ou en capacité de pouvoir porter elle aussi un regard libre sur l'autre, avoir l'expression particulière de son propre désir. Assujettie au désir du puissant, elle surprend à ne pas y succomber. Elle a le sien propre, de mauvais goût, certes, mais à elle. Pour un beau militaire à la vacuité surfaite que donne la taille fine et l'uniforme saillant, cagole, elle a son libre arbitre, même si celui-ci ressemble à un "marseillais vs les Chti", il n'empêche qu'elle est libre non pas comme Max de voler mais de convoler avec qui bon lui semble.

Après les goûts et les couleurs, comme le dit James Mason, le tueur en série, c'est une affaire personnelle. Tout le monde ne peut associer une pertinence intellectuelle "France culture", un corps de rêve "Basic Fit" et un savoir faire "Raymond Oliver" tout en écrivant des rendez vous poétiques lumineux lus par tous mais méconnus de chacun quant à l'horaire et le lieux qui soigneusement sont dissimulés en fin d'article au grand dam des pressés de la lecture et des "va à l'essentiel", bobby.

Phoebius, militaire,  représente au delà de l'armée ce qui obsède le politique et l'économique, la classe moyenne, avec ses qualités et ses défauts consuméristes. Superficiel, égoïste, désireux, profiteur, inculte et séduisant par  ses apparats affichés, son inconséquence et son irresponsabilité inconsciente,  ne l'empêcheront pas de  désirer Esméralda tout en la rejetant comme une bouteille de plastique une fois consommée et obsolète, sans autres valeurs que d'avoir été utile mais plus désirable. L'amenant  au bouge pour enfin la posséder,  mirage aux alouettes, il n'est que verroterie qui brille et embrouille  la naïve, qui lui fait croire à l'amour éternel et au prince charmant. Le maquereau corse au regard sombre ou le gigolo provincial à la culture de dance floor et de body fitness, qui à force de se regarder les abdos en oublie même son nombril, en sont les familiers.

Pour finir Quasimodo. Le peuple, les gilets jaunes, les sans intérêts, les moches, ceux des cités, les handicapés sociaux, de la vie, les HLMisés, qui entre deux Ricard et TPMP , un œil sur les enfants de la télé et la culture Arthurienne du plagiat et de la pâle copie,  ayant pour parangon, Johnny Hallyday  et Estelle comme matrone. Moche et grotesque mais pourtant seul à être sublime, dans son désintérêt et son incapacité à s'octroyer le droit de dire et de vivre je "t'aime". 

Et bien qui a mis le feu par les passions refoulées.

Samedi 14h15 mac do la Teste 

Dimanche 9h45 Salie Nord

Je vous raconterai alors pourquoi une histoire française éternelle, à la Zemmour, Dupont Aignant, Wauquiez et autres Mirlitons de notre culture éternelle de fille aînée de l'église. Car pour sauver l'honneur, Esméralda qui était tentation avant, devient sainte après d'autant plus qu'elle s'appelle Agnès.  Esméralda ayant été  volée par ces "gitans" qui mangent les enfants permet la cohésion du peuple en nommant le "vrai bouc émissaire"  contre qui se liguer afin d'assurer la cohésion nationale,  ce qui fait de ce cher Victor Hugo, un écrivain n'ayant que la taille de son boulevard et des boutiques de luxes qui y sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.